La collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères se fait le mardi à partir de 12H00 même les jours fériés excepté le jour du 1er mai. Il suffit juste de sortir les trois poubelles le mardi matin. Vous devez impérativement rentrer vos poubelles le mardi soir ou au plus tard, le mercredi matin faute de quoi l'employé communal les emmènera dans l'atelier communal.

Retrouvez ici le guide pratique proposé par la CAC : Édition du 1er janvier 2020.

Vous êtes un nouvel arrivant ... Votre composition familiale a changé ... Votre bac est cassé ou a été volé ... Appelez la CAC au 03.27.72.40.09 ou envoyez un mail à : dechetsmenagers@agglo-cambrai.fr 

La CAC encourage vivement à effectuer un tri rigoureux des déchets recyclables ainsi qu'à recourir autant que possible au compostage. Ceci permettrait une réduction importante des volumes et permettrait éventuellement de changer de zone tarifaire (cela réduirait vos impôts sur les ordures ménagères). Consultez ici les explications données par la CAC pour une bonne utilisation des composteurs.

Depuis le 1er janvier 2020, les consignes de tri sont facilitées avec le recyclage de tous les emballages plastiques. Pour les usagers, concrètement, il faudra juste prendre l’habitude de jeter ses pots de yaourt, paquets de chips et autres films plastique dans la poubelle jaune de déchets recyclables. Pas besoin de les laver, seulement de faire attention à bien les vider. 

Le tri des déchets ménagers dans la poubelle verte , Poubelle à verre , ... Vous avez encore des questions sur le tri, consultez cette fiche, vous y retrouverez certainement la réponses.

Vous avez également à votre disposition, près de l'aire de jeux, une benne Relais. N'hésitez pas à y déposer vos vêtements et chaussures usagés. Les vêtements collectés sont triés dans le centre de tri Relais à Saint-Hilaire. En moyenne, 40% des vêtements sont destinés au réemploi. Ceux de bonne qualité seront répartis dans les boutiques du Relais, qui proposent des vêtements d’occasion et de qualité à bas prix. Une autre partie sera envoyée en Afrique pour la revente dans les circuits locaux de friperie. Si 15% des vêtements recueillis finissent quand même en déchets, les 45% restant sont recyclés pour fabriquer des chiffons d’essuyage ou encore pour la fabrication d’un isolant à base de fibres recyclées « métisse», breveté par l’entreprise Relais. Pour plus d'infos ... Donner ses vêtements devient aussi un geste éco-citoyen.

A partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre, chaque semaine impaire, une benne est déposée sur le parking du nouveau cimetière. Les portes à l'arrière de la benne sont ouvertes afin de faciliter le déchargement de vos déchets verts. Vous pourrez y déposer tous types de déchets verts : pelouses, branches, bois morts, tailles de haies ... Retrouvez en cliquant ici le calendrier pour l'année 2020.

La collecte des encombrants

 

La collecte des encombrants s'effectue sur rendez-vous au 03 58 24 00 00. Voir la plaquette d'information fournie par la CAC, en cliquant ici.

Volume maximum de 2m3 par foyer, 2 fois par an. Les déchets devront être déposés devant les habitations le matin même du jour de l'enlèvement avant 8h00. Vous pouvez également déposer vos encombrants et déchets verts aux 6 déchetteries gérées par la Communauté d'Agglomération de Cambrai. Pour la commune d'Haynecourt, la déchetterie la plus proche se situe à Blécourt. Les déchetteries de la CAC sont gratuitement accessibles aux habitants des 55 communes de l'agglomération, sur présentation d'un justificatif de domicile. Voir les déchets acceptés.

Attention, ce service n'est pas disponible aux entreprises et artisans !

 

Depuis 2015, les déchetteries sont payantes pour les artisans, les auto-entrepreneurs et certaines associations. Pour cela, vous devrez vous rendre à la communauté d'agglomération de cambrai muni d'un extrait de Kbis et de votre certificat d'immatriculation de véhicule. Il vous sera alors remis une carte d'accès. Les agents des déchetteries établiront une estimation de cubage en fonction du type de déchets et une facturation sera faite mensuellement. 

Formulaire de demande de carte d'accès

Consulter le règlement intérieur des déchetteries.

Plusieurs déchetteries sont à votre disposition sur le territoire de la C.A.C. Vous pouvez vous rendre à Marcoing, Neuville-Saint-Remy, Cambrai, Iwuy, Blécourt et Thun l'Evêque.

Télécharger les horaires d'ouverture des déchetteries en cliquant ici.

  • La quantité maximal acceptée est de 2m3 par jour pour les particuliers
  • Accès autorisé sous réserve de présentation d'un justificatif de domicile pour les particuliers 

Attention !!! ... 

Les déchetteries sont fermées les jours fériés et les dimanches. Les portes ferment 15 minutes avant les horaires indiqués. 

Voici les horaires d'ouverture de  la déchetterie la plus proche du village d'Haynecourt.

Elle se situe à Blécourt sur la RD 59 au carrefour de La Boulette. 

 

 

 

DECHETTERIE DE BLECOURT 

 du 1er avril au 30 septembredu 1er octobre    au 31 mars
Lundi9h-13h9h-13h
Mardi9h-13h / 14h-18h9h-13h / 14h-18h
Mercredi9h-13h9h-13h
   
Vendredi9h-13h9h-13h
Samedi9h-13h / 14h-18h9h-13h / 14h-18h