Mesures renforcées et couvre-feu pour tout le territoire métropolitain et fermeture des écoles. Une permanence est tenue en mairie les mardi 6 avril, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril 2021 pour l'aide à l'impression des devoirs.

À compter du 3 avril 2021,  l’ensemble du territoire métropolitain est soumis aux mesures renforcées  de 6 h à 19 h pour une durée de 4 semaines, le couvre-feu de 19 h à 6 h étant toujours en vigueur. 

Attention, désormais, si vous souhaitez vous déplacer en journée, de 6 h à 19 h, en dehors des heures du couvre-feu, et au-delà du rayon des 10 km de votre domicile autorisés, il faudra se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire justifiant le motif impérieux (travail, garde d'enfant, rendez-vous médical, etc.).

L'attestation de déplacement dérogatoire est donc obligatoire pour se déplacer durant le couvre-feu de 19 h à 6 h sur l'ensemble du territoire mais, également  pour se déplacer entre 6 h et 19 h. 

De plus, afin de freiner l'épidémie, le gouvernement a décidé la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 6 avril pendant 3 semaines. Concernant l'école : une adaptation du calendrier scolaire est mise en place pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. 

Si vous rencontrez des difficultés liées à l’impression des devoirs, Madame Caroline SOLIGNAT et Monsieur Guillaume BOHACZ tiendront une permanence en mairie le mardi 6 avril, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril de 16 h à 17 h pour vous aider.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19 et nous vous rappelons que les regroupements à plus de 6 personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

Point de situation dans le Nord au 01/04/2021  Mesures de freinage pour stopper l'accélération de l'épidémie dans le Nord